LES JEUNES
La Commission Jeunes a pour vocation de mettre en place un certain nombre d’actions en direction des jeunes badistes du département, des Poussins jusqu’aux Cadets, et quel que soit leur niveau de pratique.
Composition
Laure BOUTEILLOUX – Nathalie WENCLIK – Emmanuel GAULTIER – Alain BARDE (Responsable)
***************
Les actions principales concernent l’élite départementale, regroupée au sein d’un sélection forte d’une quarantaine de jeunes, répartis en 3 groupes : Poussins, Benjamins, Minimes/Cadets.
Ce Collectif Départemental bénéficie d’un entraînement hebdomadaire, dirigé par un entraîneur titulaire d’un BE (Sébastien GOUJAT), destiné à compléter les entraînements des clubs. L’objectif est également de créer un esprit de groupe, en prévision des compétitions qui seront proposées à ces jeunes.
Parmi ces compétitions, l’objectif majeur de notre Collectif est sans conteste le Championnat de France des Comités Départementaux (InterCodep), une compétition par équipes départementales, dont la phase interrégionale oppose les 8 meilleurs CODEP du quart Sud-Ouest de la France. Une grande fête du badminton à laquelle notre équipe participe chaque année avec un immense enthousiasme, et qui lui permet de se mesurer à des joueurs de tout premier plan. A noter que, pour cette saison, le CODEP 87 s’est porté candidat pour l’organisation de cette compétition en Haute Vienne, en janvier prochain.
Certains jeunes participent également, sous les couleurs du CODEP 87, aux Tournois Interrégionaux Jeunes (TIJ), en complément de la sélection inscrite par la Ligue du Limousin.
Une équipe CODEP 87 est également alignée dans la Coupe Interdépartementale, qui lui permet d’affronter les voisins Corréziens et Creusois.
En fonction du calendrier, le CODEP 87 peut également proposer à ces jeunes des déplacements sur des tournois hors région, pour y rencontrer des adversaires nouveaux.
Les jeunes membres du Collectif bénéficient par ailleurs de différents stages, toujours encadrés par Sébastien, durant certaines vacances scolaires.
***************
Si elle cherche à développer une élite départementale, la Commission n’oublie par pour autant les autres jeunes badistes haut-viennois. Durant les vacances scolaires, Sébastien anime aussi des stages « grand public » ouverts à tous les jeunes, quel que soit leur niveau de jeu.
Par ailleurs, la Commission Jeunes a créé une compétition spécifique : les InterClubs Jeunes. Cette épreuve, qui s’adresse plutôt à des joueurs débutants ou peu expérimentés, fait s’affronter des équipes de clubs, composées de garçons et de filles, sur l’ensemble de la saison. Après 2 saisons de tâtonnements, nous espérons trouver cette année un rythme de croisière pour cette compétition.
Chaque année, un tournoi « flash », réservé aux joueurs non classés, est aussi organisé par le CODEP 87, afin d’amener progressivement vers la compétition des jeunes moins aguerris.
Le CODEP 87 a également, depuis quelques années, pris en main l’organisation de « PassBad » pour les jeunes du département. A l’issue d’un mini « examen » au cours duquel est vérifiée et validée l’acquisition de certaines compétences techniques, les jeunes se voient attribuer un passeport, agrémenté de « plumes » de différentes couleurs en fonction du niveau atteint.
Enfin, pour les plus jeunes, la Commission organise des « Plateaux Poussins », animations sur un samedi après-midi, au cours desquelles les jeunes pousses des différents clubs se retrouvent pour faire connaissance, de façon ludique, autour de leur passion commune.
***************
De quoi occuper pas mal de soirées et de week-ends pour les membres de la Commission ! ! !
Un investissement qui trouve toutefois sa juste récompense dans le plaisir que témoignent tous ces jeunes au cours de ces manifestations.
Commentaires